Paysage de Flux
La ville d'Ivry-sur-Seine (94) est située en première de Paris. Celle-ci jouit d'un fort passé industriel, qui a peu à peu laissé la place aux activités de service et à du logement. La ville est aujourd'hui séparée en deux par les voies de chemin de fer, qui la relie au centre de la capitale.
L'enjeu de ce projet est d'arriver à désenclaver et à dynamiser ce territoire.
Le projet s'articule autour de trois points principaux.
Tout d'abord, la nouvelle gare, se veut être un véritable "intensificateur urbain".
Celle-ci regroupe et vient accélérer les flux en son sein. On y trouve des logements étudiants, ainsi qu'un grand nombre de services à destination des habitants de la ville.
Deuxièmement, le Boulevard de Brandebourg, axe routier principal de la ville est constamment congestionné par la circulation automobile. Ce projet cherche à fluidifier cet axe, en détournant une partie des flux routiers. Il en ressort un axe plus fluide, qui a été rendu aux piétons, qui peuvent dorénavant profiter de cet axe, sur lequel divers programmes ont été implantés.
Finalement, la ville d'Ivry-sur-Seine manque cruellement d'infrastructures de loisirs capables de rassembler les habitants sur son territoire. Nous venons alors créer un importants parc métropolitain, qui permet de revaloriser les berges de Seine, devenues désuètes au fil du temps. On y trouve de très nombreuses activités, profitants aux habitants de la ville.
École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM)
Type : Projet de License 3
Année : 2013
Studio : Projet Urbain
Enseignant : Bruno-Jean HUBERT, Arnaud BICAL
Programme : Mixte (Transports, Logements, Services)
Localisation : Ivry-sur-Seine, Val de Marne (94)
Équipe : Julien GUILLAUME, Océane RÉVEILLAC, Gilles MUSTAR, Jonathan FRITSCH