Minha Casa Minha Vida
Depuis les années 1960, le Brésil doit faire face à l’explosion de sa croissance urbaine. Celle-ci s'est principalement traduite par la création des célèbres "Favelas", accrochées à flanc de montagne. C'es habitations informelles furent ensuite régularisées par les pouvoirs publics, afin de permettre à leurs habitants un accès décent aux services élémentaires tels que l'accès à l'eau, à l'électricité, au transport et au ramassage des ordures.
Afin de trouver une réponse plus adaptée à ce mode de développement de la ville non-contrôlé, l'Etat à mis en place d'importants programmes de logements, appelés "Minha Casa, Minha Vida" (Ma Maison, Ma Vie).
Malheureusement, aujourd'hui, force est de constater que ces très nombreuses opérations obéissent à des règles purement bureaucratiques et économiques et se révèlent très souvent inadaptées aux besoins réels des habitants. En effet, ces opérations sont rigoureusement identiques sur l'ensemble du territoire Brésilien, qui est pourtant très disparate.
Nous avons donc choisi de développer un programme mêlant logements, commerces et services et développé à différentes échelles.
A l'échelle du logement, de nombreuses typologies d'habitations modulaires sont développées, afin de correspondre au plus proche aux besoins des habitants.
A l'échelle du bloc, nous venons créer des rues piétonnes intérieures dans lesquelles les habitants peuvent trouver un accès facilité aux différents services essentiels, ainsi que des commerces.
Finalement, à l'échelle urbaine, le projet inclut un parc cheminant le long de la rivière, ainsi que des terrains de sport. Une attention particulière a été apportée au projet afin de permettre son évolutivité. L'axe routier principal est situé en périphérie, afin de permettre l'ajout d'une future parcelle construite sur le même modèle.
Faculdade de Arquitetura e Urbanismo (FAU), Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ)
Type : Projet de Master 1
Année : 2015
Studio : Projeto de arquitetura para cidade contemporanea.
Enseignant : Guilherme LASSANCE
Workshop : Djamel KLOUCHE
Équipe : Julien GUILLAUME, Marion KONIRSCH, Rodrigo MATOS
Programme : Mixte (Industrie & Logement)
Localisation : Santa-Cruz, état de Rio de Janeiro, Brésil.